spaghetti
4e présentation : Maximilien Hayez (Imprimerie Hayez)

Maximilien Hayez est directeur de l'imprimerie Hayez située dans la rue Brunfaut, au cœur de Molenbeek. L’entreprise de 45 salariés est implantée dans le quartier depuis plus de 40 ans.

Entreprise industrielle : ça existe encore à Bruxelles?


L’Imprimerie Hayez est une entreprise familiale industrielle de 45 salariés, installée à Bruxelles depuis 1780 et à Molenbeek depuis 1970. Comment cette entreprise se positionne-t-elle dans son contexte urbain? Comment voit-elle l'avenir?

 

Il y a quelques années, la question de déménager est apparue avec le besoin d’élargir l’usine pour de nouveaux équipements plus modernes. Pourquoi l’entreprise a-t-elle fait le choix de rester au centre-ville de Bruxelles, malgré les inconvénients évidents d’une implantation industrielle en plein centre ?

D’abord, il y a un réel besoin économique de production de papier à Bruxelles parce que le papier reste un moyen de communication essentiel et y est consommé en abondance. Dans ce secteur, la proximité du client est importante, car les délais de livraison sont courts et la pression sur les prix est forte. La présence au centre-ville permet d’offrir aux clients à la fois une livraison rapide et des frais de transport concurrentiels. Deuxièmement, la disponibilité de main d’œuvre et l’accessibilité pour le personnel sont favorables à Bruxelles. Molenbeek offre également l’avantage pour le personnel de la présence de commerces de proximité, d’un marché hebdomadaire et de restauration.

Mais l’implantation en centre-ville a aussi des inconvénients. L’accès pour le déchargement des livraisons de grandes quantités de papier est difficile et a nécessité des concertations avec la commune. En effet, l’entreprise crée un trafic industriel important dans le quartier. Les nuisances sonores doivent être limitées en raison des exigences légales. Les contraintes environnementales à Bruxelles sont fortes : en France, le label « Imprivert » est attribué pour le respect des mêmes normes. En outre, la tarification de parking ne tenait pas compte d’employés qui travaillent en équipe la nuit. Enfin, l’implantation au cœur de Bruxelles implique des coûts plus élevés qu’en périphérie, notamment en termes fonciers.

Afin de subsister en ville, l’entreprise cherche une implication dans le tissu social du quartier. Ses représentants participent à des réunions de l’association de quartier et au niveau communal. Elle entretient de bons contacts avec les autres acteurs locaux, dont l’administration communale et les voisins. Par exemple, ceci a mené à l’élaboration d’un meilleur système de partage de la voie publique avec une zone de chargement réservée pendant les heures de travail qui est bien respectée.

L’Imprimerie Hayez souhaite rester à Molenbeek. Elle cherche un développement harmonieux et une intégration encore plus poussée dans le quartier qui offre une activité à la fois économique, commerçante et sociale beaucoup plus diverse que l’image qu’il a parfois. Elle demande une politique qui tienne compte de son activité industrielle. Malgré la forte dominance du tertiaire dans l’économie bruxelloise, le secteur industriel garde une importance, surtout en vue de la problématique des emplois peu qualifiés. C’est une entreprise qui souhaite s’inscrire dans la dynamique d’une ville en évolution.