spaghetti

5e présentation : Benoit Moritz (MSA) & Els Vande Kerckhove (Something Els)


Benoît Moritz est le fondateur du bureau d’urbanisme MSA, implanté dans la zone du canal depuis dix ans.
Els Vande Kerckhove est designer graphique et a fondé le bureau de graphisme Something Els.


Objets & traces

Benoît Moritz présente deux micro-interventions dans l’espace public, réalisées par son bureau d’architecture MSA suivant l’approche d’engagement social du bureau. Il s’agit de tentatives d’améliorer les conditions de vie et du confort urbain pour les habitants défavorisés de la zone du canal. Le point de départ était la simple observation depuis la fenêtre du bureau que les gens attendaient le tram qui longe le canal de l’autre côté du canal car de nombreux habitants de Molenbeek prennent le tram qui circule du côté de Bruxelles-Ville. Or, il n’y a pas de protection contre la pluie à proximité de l’arrêt du tram.

L’échevin bruxellois de l’urbanisme n’étant pas prêt à améliorer la situation, les urbanistes de MSA ont pris eux-mêmes l’initiative et ont inventé une couverture fonctionnelle qui s’appuie sur le pont de la Porte de Flandre et qui en même temps montre l’eau du canal, qui est normalement hors vue des passants en raison du niveau de l’eau très bas du canal. En allant voir des Ministres bruxellois de différentes compétences, les architectes-urbanistes ont récolté 15 000 € et ont financé ainsi cette intervention, le plus petit projet qui a été réalisé par le bureau à ce jour. Malgré sa petite envergure, Benoît Moritz trouve que c’est le projet le plus porteur de sens par rapport à la revalorisation d’un territoire et à la relation entre architecture et urbanisme. Le projet montre comment un engagement social peut être également un outil, un objet de qualité. Son succès est évident : l’auvent est aujourd’hui encore en assez bon état et n’a pas été vandalisé. Il est utilisé et remplit ses fonctions, ce qui a amené la Ville de Bruxelles à le maintenir à cet endroit.

Le deuxième projet consistait en l’intégration de deux tubes dans la façade devant l’ancien Café Model qui permettent de mettre à distance mais également de s’asseoir. En effet, les gens s’appuyaient contre la façade du café pour profiter de son auvent, ce qui ne plaisait pas au patron du café. Ce petit problème de tous les jours était pour MSA une occasion de faire du micro-urbanisme.

Els Vande Kerckhove présente des enjeux de motifs de carreaux dans une ville. Ceux-ci peuvent avoir une fonction d’orientation et d’identification au lieu pour les habitants. On a demandé à Els Vande Kerckhove de créer un motif de carreaux pour la rue Dansaert qui est réaménagée. Dans le processus de création, elle s’est demandée ce qui était caractéristique pour la rue Dansaert, et a trouvé la mode. Et le textile est ce qui est le plus caractéristique pour la mode. Un motif textile désigne souvent l’appartenance à une famille, etc. et remplit ainsi une fonction armoriale. Le designer Vande Kerckhove choisit un motif de pied-de-poule pour la rue Dansaert et fait actuellement des recherches sur les possibilités de faire un motif de pied-de-poule avec des carreaux, sur un trottoir : quelle forme de carrelages et quels matériaux utiliser ?

Ces exemples d’interventions de très petite échelle dans l’espace public urbain montrent l’efficacité que peuvent avoir de telles interventions architecturales et urbanistiques. Ainsi, il est souvent possible d’améliorer le confort urbain pour les habitants et les usagers sans grands investissements.