spaghetti

6e présentation : Jens Aerts (Atelier [Bureau voor Urbanisme BUUR)

Jens Aerts est architecte au Bureau voor Urbanisme BUUR.

Anderlecht-Cureghem : des étincelles dans la ville inachevée

Comment faire travailler ensemble des acteurs différents, impliqués dans l’aménagement de l’espace public ? Comment créer une connaissance commune de l’espace public ? Le projet « [pyblik] » a tenté de réunir des fonctionnaires maîtres d’ouvrages, de jeunes architectes et des universitaires actifs sur le territoire de la Région bruxelloise.

Il s’agit d’un projet de formation, à l’initiative de la Région Bruxelles-Capitale, avec pour objectif de centraliser les savoir-faire et les expertises en matière d’espace public. L’organisation des cours et des ateliers a été confiée aux écoles d’architecture La Cambre Horta et Sint-Lucas et la faculté d’architecture de la KU Leuven. [pyblik] cherche à améliorer la qualité de l’espace public en Région bruxelloise et à créer des synergies entre le monde académique, les concepteurs et les administrations bruxelloises. En effet, il y a souvent peu d’échanges entre ces groupes. Les connaissances des concepteurs et les conditions des maîtres d’ouvrage restent ainsi trop souvent déconnectées. En outre, la formation aide les jeunes architectes à comprendre comment Bruxelles fonctionne, avec une multitude d’autorités publiques et des espaces publics parfois peu cohérents.

Depuis 2007, trois éditions ont été organisées. Chaque édition traitait un endroit précis dans la ville. Deux de ces sites se trouvent le long du canal : Anderlecht-Wayez et Anderlecht-Cureghem. Les participants aux ateliers ont fait des analyses de ces lieux et ont élaboré des propositions de projets. Voici quelques exemples des résultats :

Il a été proposé de simplifier le carrefour entre la rue Wayez et la Chaussée de Mons, ayant actuellement huit bras, et transformer le pont sur lequel le carrefour se situe en véritable place publique avec de belles vue sur le canal. Une autre esquisse, plus radicale, prévoyait de transformer la rue Wayez, axe commercial, en rue dédiée exclusivement aux piétons, aux cyclistes et au tram. Enfin, une autre proposition imaginait le canal comme un axe vert au lieu d’un axe purement économique. Un constat important fut que les nombreux espaces verts et ouverts à Anderlecht-Cureghem sont souvent oubliés, et qu’il faut, à l’heure actuelle, beaucoup de flexibilité pour les apprécier. Un travail de réaménagement semble nécessaire afin de rouvrir certains de ces espaces.

Pendant l’année 2011-2012 une nouvelle édition de [pyblik] est lancée, sous forme de 3 master class. Plus d’information www.pyblik.be