spaghetti

10e présentation : Olivia P’tito

Olivia P’tito est députée (PS) au Parlement bruxellois et a participé à l’atelier créatif et expérimental qui a eu lieu avant l’ouverture du premier Café Kanal au grand public. Les participants ont fait une séance de funambulisme, animée par l’École de Cirque de Bruxelles.

KANAL Politik/Workshop

« Marcel Rijdams l’a dit : « Il faut oser », et l’objectif de l’atelier créatif, c’était, entre autre, d’oser. C’était une belle expérience et une belle occasion de voir la ville autrement. Cet atelier, c’était aussi une petite causerie avant le Café Kanal, un moment de rencontre entre des personnes qui autrement ne se seraient peut-être pas retrouvées à discuter ensemble. Nous avons eu l’occasion de parler d’espace public, et de nous poser la question, qu’est-ce que nous ferions bien de plus, dans cet espace public ?

Pour des raisons de sécurité publique, on ne peut évidemment pas tout faire dans l’espace public, mais on doit être ouvert aux initiatives spontanées. Il y a quand même des lieux à créer pour accueillir plus qu’aujourd’hui des spectacles, des performances, des actions dans l’espace public. Aussi, il est important de montrer à l’extérieur ce qu’on fait à l’intérieur, comme le propose le projet de l’École de Cirque pour la Gare Maritime, ou comme on l’a vu pour Zurich. A l’heure actuelle, cet aspect manque, et c’est comme ça qu’on créera, je pense, des ponts.

Lors de nos discussions pendant l’atelier, j’ai noté le souhait ne pas oublier l’eau et la nature si on refait le site de Tour & Taxis en grand espace vert. De plus, l’aspect social me tient à cœur. Dans toutes les rénovations urbaines, il faut vraiment toujours penser au fait qu’il faut mettre des personnes à l’emploi ou, en tout cas, donner des opportunités aux personnes qui habitent le quartier, pour retrouver du travail ou suivre des formations. Des initiatives comme Art2Work vont dans la bonne direction, mais cela devrait être beaucoup plus systématique.

Pour finir, encore un rêve : pourquoi pas aussi peut-être, un jour, une Zinneke Parade sur l’eau ? »