spaghetti

8e présentation : Mohamed Maalen & Tom Flachet (Brussels Boxing Academy)

Les 2 grandes figures derrière la Brussels Boxing Academy dans la rue du Boulet donnent aux enfants et aux jeunes l'envie d'être en forme et de se sentir bien dans leur peau – ou de devenir champion de boxe olympique.

Est-ce que le futur Mohamed Ali habite dans un des blocs du Rempart des Moines?

Le fonctionnement de la Brussels Boxing Academy ressemble à celui de Centrum West. Tout a commencé aux « cinq blocs ». A partir d’un club de boxe, une véritable structure académique a été mise en place. Une partie de l’offre s’adresse déjà à des enfants de 6 ans, d'autres commencent à l’âge de 14 ans. Les jeunes peuvent ensuite continuer leurs projets en fonction de leur motivation. L’objectif du club et de l'académie ne se limite pas au sport en soi. Le but est de créer une structure idéale dans laquelle les jeunes peuvent se développer sportivement et personnellement. L’académie a développé une pédagogie particulière concernant, par exemple, le contact physique. Des partenariats avec des écoles permettent d’y enseigner après les cours et des collaborations avec différentes associations renforcent le club. La philosophie de la Brussels Boxing Academy est qu’il ne s’agit pas d’un club ou on vient faire du sport mais où la vie personnelle n’intéresse pas. Chaque jeune qui rentre dans le club vient avec son histoire et ses problèmes et les entraîneurs essaient, là où ils peuvent, de parler avec eux, de travailler avec eux à leur développement personnel. Car souvent, le club est le seul lien qu'ils ont encore avec la société, à part l'école, s’ils ne l’ont pas déjà quitté. Le club et leur sport leur tiennent à cœur et les entraîneurs sportifs ont l’avantage de pouvoir leur parler et de leur faire passer des messages avec quelque chose qui les intéresse.

L’académie a récemment développé des cours pour filles/femmes. Il y a eu beaucoup de débat concernant l'utilité de développer des ateliers uniquement pour femmes et où les hommes ne sont pas acceptés. Avec la récente expérience, Tom Flachet confirme que c’est effectivement utile. Depuis que les ateliers sont organisés, les femmes sont plus à l'aise et cela même durant les cours qui sont organisés avec les hommes durant la semaine. Donc il y a un lien et un respect entre les jeunes vis-à-vis des femmes qui viennent expressément pour ces cours particuliers, et les femmes à leur tour commencent à s'habituer aux jeunes des quartiers, aux autres boxeurs. Il y a un respect qui s'installe dans le club et cela est venu très naturellement. C'est quelque chose de particulier pour le club et les membres en sont fiers.

Les jeunes sont insérés dans le travail du club. Ils commencent à donner cours, ils renforcent les équipes dans les écoles, ils travaillent avec les enfants, encadrés par les entraîneurs. En 2006, le club est parti pour la première fois à Cuba pour s’y entraîner pendant trois semaines. Pour récolter des fonds, les membres ont par exemple pris en charge le nettoyage du parc Bonnevie pendant 6 mois. Un autre voyage sportif a emmené trois enfants de 11 et 12 ans dans un quartier d’Orléans en France. Pour ces jeunes-là, ce sont des expériences, dépassant le niveau sportif, qu'ils vont porter toute leur vie et qui encore aujourd'hui peuvent être valorisées pour le travail du club. Cela résume l'ambition du club et les perspectives et les réalités de son travail. Le club propose des activités externes, car il est important de sortir avec ces jeunes, dans une démarche d’engagement vis-à-vis de la société. De nombreux jeunes avaient l'occasion de faire du sport grâce aux chèques-sport, supprimés il y a un an. Maintenant, beaucoup de jeunes dans le quartier n'ont plus les moyens, même les 30 euros d'abonnement par an dépassent leur budget. En outre, la Brussels Boxing Academy est aussi un club de compétition avec le projet de créer un « interclub » avec les 17 clubs bruxellois et de renforcer la compétition bruxelloise. Actuellement, l’académie recherche un bâtiment ou une salle à cette fin. Les jeunes qui veulent devenir champion sont soutenus par le club.