spaghetti

1ère présentation : Annabelle Guérin (ADT)

Annabelle Guérin est chargée de mission au sein du département Connaissance Territoriale de l'Agence de Développement Territoriale (ADT). Ils effectuent actuellement (e.a.) une étude sur les équipements et les services publics à destination de la population à Bruxelles. Cette étude doit permettre d’orienter les futures actions du Plan Régional de Développement Durable (PRDD) en matière de production d’équipements, au regard du boom démographique.

Le département Connaissance Territoriale de l'Agence de Développement Territoriale (ADT) se voit comme un facilitateur de la connaissance. Il est chargé de rassembler, traiter et diffuser des informations sur des thématiques spécifiques, mais surtout d’assumer une transversalité entre ces thématiques. Le département Connaissance territoriale de l’ADT travaille à différentes échelles, du quartier à l’aire métropolitaine.

Actuellement, elle élabore conjointement avec la DEP le PRDD dont une des préoccupations majeures est le défi démographique. En effet, la population bruxelloise croît depuis avant les années 2000, mais de manière beaucoup plus rapide depuis l’an 2000 (d’environ 14.000 personnes par an, tendance à la hausse). Ainsi, à l’horizon 2020/2025, la Région dépassera les 1.200.000 d’habitants. Une des conséquences de cet accroissement démographique est qu’il y a de plus en plus de jeunes qui arrivent dans la Région bruxelloise (augmentation de 18,6% des enfants de moins de 3 ans entre 2008 et 2010). Cette population jeune a tendance à se concentrer dans les quartiers de la zone du canal. La part des 6-17 ans est également plus importante dans la zone du canal qu’en moyenne régionale, ce qui fait que la problématique du rajeunissement de la population est plus importante dans cette zone-là.. Ce PRDD a pour objectif de proposer des stratégies d’organisation territoriale et des actions concrètes pour répondre à une série d’enjeux : gérer l’essor démographique, assurer une économie au service des Bruxellois, améliorer la qualité environnementale de la ville, faire face à la dualisation sociale et asseoir la vocation internationale de Bruxelles.

En ce qui concerne la démographie, il s’agit de répondre au boom démographique et à l’augmentation du nombre de jeunes et de trouver les moyens de répondre à l’accroissement de la demande en équipements scolaires, sportifs, culturels, etc. ainsi qu’en services de proximité. Pour ce faire, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a chargé l’ADT de réaliser un état des lieux des équipements existants dans la Région, et d’évaluer l’adéquation en l’offre et la demande. L’objectif final est de permettre d’élaborer une planification stratégique pour créer des équipements et des services, afin d’assurer une meilleure qualité de vie à la population sur l’ensemble du territoire régional.

Cette étude se fait en plusieurs étapes.

La première phase consiste en la réalisation d’une cartographie quantitative qui consiste à réaliser un état des lieux de l’offre existante en équipements et en services publics et privés (services subventionnés ou agréés par la Région), de localiser l’ensemble des équipements et d’analyser la couverture spatiale.

La seconde phase consiste en l’analyse qualitative. Il s’agit de voir la répartition globale des équipements sur l’ensemble de la Région et de repérer les manques et les faiblesses dans certaines zones. Ensuite, à l’aide d’un questionnaire envoyé aux gestionnaires des équipements, l’ADT pourra évaluer si en matière d’accessibilité, d’ouverture, de prix, de facilité par rapport à la mobilité des habitants, l’offre correspond à la situation et aux besoins des habitants du quartier. Afin d’évaluer l’adéquation entre l’offre et la demande, l’étude confronte l’état des lieux avec des données socio-économiques et démographiques, actuelles mais aussi prospectives. Car il faut se projeter dans l’avenir et se demander par exemple si l’offre actuelle va pouvoir supporter ou non l’arrivée de nouveaux jeunes. Ainsi, il y a une inadéquation entre l’offre en matière d’accueil de la petite enfance et la situation démographique dans la zone du canal. Il y a trop peu de crèches et une répartition inégale sur la zone.

La volonté de l’ADT est d’augmenter la création d’équipements et de faire en sorte que la Région Bruxelles-Capitale puisse répondre aux futurs besoins de la Région, mais surtout des habitants de la zone du canal, car là il y aura le plus de besoin d’intervention.