spaghetti

Café Kanal   04/06/2013   19:00

 
PORTE DE NINOVE : TO BE OR NOT ... ?

resto Heksenketel (Atelier Groot Eiland) - Quai du Hainaut, 29 - 1080 Brussels

La Porte de Ninove, un terrain d'environ 4 hectares à l'abandon depuis de nombreuses années. Cette zone occupe une place centrale dans la ville, mais se situe à la frontière de 3 communes : Bruxelles, Molenbeek et Anderlecht. L'endroit regorge de potentiels pour devenir un espace qui relie ces quartiers vivants. Des quartiers en besoin d'une meilleure connexion urbaine. De nombreux plans ont déjà été dessinés. Rien ne semble bouger. Qui va prendre les choses en main ? Que pourrions-nous déjà faire ensemble?

REPORT (photos sur flickr)

INTRO
Benoit Moritz
Université Libre de Bruxelles

Pour parler de la Porte de Ninove, il est nécessaire de la contextualiser à l'échelle de la petite ceinture. En effet, cette petite ceinture présente des caractéristiques fort différentes dans son aménagement d'une zone à une autre. Et on remarque que les acteurs publics sont beaucoup plus nombreux sur le territoire de la Porte de Ninove. Des acteurs aux logiques différentes qui doivent agir ensemble... Plusieurs grandes phases de transformations ont été entamées par la Région Bruxelles-Capitale de 1989 à 2001. D'une réflexion de « portes » qui délimitent certains quartiers, la réflexion a évolué et a intégré la nécessité de faire de ce boulevard un élément de lien entre les quartiers. Cependant, les changements surviennent de manière isolée, en fonction des opportunités. La réflexion actuelle pose cette question du lien entre les quartiers. Comment faire de cette Porte de Ninove un grand connecteur ? Cartographie de la réalité et des projets !

TEMOIGNAGES & REVES 
Xaveer De Geyter 
XDGA Architecten

Le bureau d'architecture XDGA Architecten a été mandaté par la Société de Logement Régional Bruxellois (SLRB) et BESIX RED, tous deux propriétaires de vastes terrains à la Porte de Ninove, pour réaliser un schéma directeur afin de réaliser harmonieusement leurs projets respectifs et de réaménager, ainsi, un espace urbain d’une taille significative. Plusieurs options sont envisagées, rien n'est actuellement décidé. Exposé des grandes lignes du schéma directeur commandé !


Lieven Soete
habitant actif
La Porte de Ninove, c'est le centre du « district du canal ». Un espace dense où l'espace vert diminue ces dernières années. Pourtant, ces espaces verts répondent à un besoin de base pour la santé individuelle de chacun. Mais le besoin en logement l'emporte et la qualité de vie dans ces quartiers ne cesse de diminuer … Une plateforme d'habitants actifs réclament une oasis d'eau, de verdure et d'air frais.


Wim Vandekeybus
Ultima Vez
Une incursion de danse contemporaine et de rock endiablé à l'ouverture de Festival Kanal 2012.

Barbara Roosen
SuperCity
Grandes et petites histoires entre le commerce de voitures et le quartier Heyvaert oublié. Un reportage photographique réalisé dans le cadre du contrat de quartier Saint-Lazare.

Zahra El Maadadi
habitant actif
Zahra habite le quartier Heyvaert depuis 23 ans.
Elle nous conte un quartier rempli de voitures, de pollution, coupé du monde, enclavé par des aménagements urbains inadaptés. « Le besoin est urgent de faire de cet espace une zone de vie, car, ici, c'est mort. »
 

REACTIONS DES INVITES 

Christos Doulkeridis
secrétaire d'état bruxellois chargé du logement - Ecolo 

Deux propriétaires sont en présence sur le site, BESIX Red et la SLRB. L'intention est de travailler dans une logique commune qui tienne compte d'une vision globale.
 C'est pourquoi ils ont fait appel à XDGA Architecten afin de mettre au point un schéma directeur qui puisse prendre en compte les enjeux et dessiner les grandes intentions. Cette étude tient compte des premières séances de concertation avec la population. Les besoins qui émanent de la population ont été entendus et l'objectif sera aussi d'améliorer l'offre en espaces verts pour tous les quartiers.
L'étape actuelle liée à l'établissement du schéma directeur doit être achevée. La réflexion avec les 3 communes est engagée. Des séances de concertation avec la population seront à nouveau prévues.
Le projet final tiendra compte des réaménagements en cours et futurs sur toute la zone du canal. 


Olivier Mahy
échevin urbanisme - MR
Pour la commune de Molenbeek, il est important qu'une mixité de fonction et qu'une mixité sociale soient présentes sur le site. De même, il est nécessaire de prendre en compte les éléments urbains qui constituent le pourtour de cette porte pour l'intégration du projet dans le périmètre. Aujourd'hui, la commune est face à de nombreux défis. Ce projet est une chance pour le territoire. Le quartier Heyvaert est, quant à lui, aussi un point d'attention et des améliorations doivent êtres apportées en termes de fonctions publiques.


Yamilla Idrissi
riverain / député flamand - sp.a
« Choisir la Porte de Ninove comme espace pour accueillir un Musée d'Art Moderne, c'est croire en la dynamique et la créativité de Bruxelles. », peut-on lire sur son site web.  Un projet, tel que le musée d'art moderne, peut apporter de belles opportunités pour la zone. D'autres exemples, comme « Tate Modern » à Liverpool, démontrent l'intérêt et les réponses que ce type de projet peut représenter pour un quartier. Surtout que le concept inclurait d'autres fonctions qu'uniquement muséales. Yamila Idrissi nous fait part de ses espoirs.


Olivier Bastin
maître architecte
 pour la Région Bruxelles-Capitale
La Porte de Ninove est amenée à jouer un rôle fondamental, un rôle pivot entre de nombreux projets qui vont se développer au nord et au sud de cette zone. Sa pratique d'architecte lui a démontré l'importance d’intégrer dans la réflexion les identités sociales et culturelles présentes sur un territoire. La quantité d'activités sociales nécessaires pour activer un lieu est également importante. Pour la Porte de Ninove, la programmation d'un grand parc est séduisante. Mais il sera nécessaire de densifier l'occupation du terrain, de jour comme de nuit. Le logement sera une activité qui permettra d'y répondre.

Tom Sanders

un représentant de Rudi Vervoort ministre-président bruxellois - PS

Le Master Plan « Espaces Publics » est en cours et examine les remarques émises lors des comités de concertation avec la population. Beliris prévoit un début de chantier pour l'espace public mi-2014. L'urbanisation des deux « triangles » sera planifiée à la suite.



DEBAT