spaghetti

 

Café Kanal   08/10/2013   19:00

 
JOUONS EN VILLE !

Maison des Cultures - rue Mommaerts 4 - 1080 Brussels

Se rencontrer, découvrir l'autre, se dépasser, grandir, rêver … en jouant dans la zone du canal ? Quel espace y est dévolu ou pourrait être investi ? Comment augmenter la qualité de l'espace public au profit de jeux revisités, déclinés, adaptés au milieu urbain ? Quels sont nos droits pour la récréation, le sport et la détente dans la ville? Glissez, courez, plongez dans Kanal Playground ! 
 

INTRODUCTION

Justine Fery, Annelies Kums & Maïté Maskens (L'Escaut Architectures scrl) : Le jeu dans la ville 
 A la demande de Bruxelles Environnement, L'Escaut a réalisé une étude méthodologique sur les aires de jeux en Région Bruxelles-Capitale. Quelle stratégie est proposée ? Où et comment réaliser un maillage jeux à Bruxelles qui puisse répondre aux besoins en termes d'infrastructures ludo-sportives ?

Luuk Boelens (UGent) : Ordre ou chaos? 
Luuk examine les possibilités d'interventions innovatrices et créatives où la capacité d'auto-organisation peut servir aussi d’ « instrument » de panification. Où est-il nécessaire de prévoir une organisation de l'espace? Où se trouve l'espace libre?

PLANS, PROJETS, RECHERCHES ARTISTIQUES & RÊVES  

Christophe Mercier (Suède36)
Christophe a développé des espaces publics ici, dans la zone du canal, et ailleurs. Des espaces pour jouer et des espaces avec lesquels jouer. Quels critères utilise-t-il, quels sont pour lui les exemples à suivre?

Tine Van Herck (PT architecten & LUCA)
Tine s'occupe actuellement de la rénovation partielle du parc Bonnevie au cœur de Molenbeek. Un processus complexe. En tant que professeur, elle a accompagné cette année des projets ludiques dans la zone du canal.

Thomas Laureyssens (MAD-faculty, LUCA Arts | KU Leuven)
Thomas est un “designer de l'interaction”, chercheur et artiste. Il étudie et développe des jeux, des interventions ludiques et des outils participatifs adaptés à l'espace urbain dans le but d'en améliorer les qualités sociales.

Caroline Claus (Yota! JES)
Caroline travaille à une plus grande participation de la jeunesse au moyen d'actions et du dialogue dans différents quartiers de la zone du canal. Quels usages les jeunes font-ils de l'espace public?

Gerben Van den Abbeele (AYAY!)
Gerben souhaite stimuler la citoyenneté à Bruxelles. Le siteweb www.ayay.org dresse un panel de solutions innovantes pour transformer les frustrations urbaines en interventions ludiques et créatives.

DEBAT

Aly Sassi

coordinateur maison des jeunes CLES-Molenbeek

Loïc Hélin
coordinateur Buurtsport Brussel vzw

Petra Pferdmenges
architecte / artiste – alivearchitecture)
 

drink & délicieux petits plats inspirants