spaghetti
Info session 2/04/2010

La Platform Kanal, fondée il y a un an et demi, est un réseau de plusieurs acteurs installés dans la zone du canal à Bruxelles. Son ambition est de participer à une réflexion et de collaborer pour une vision globale et intégrale autour du développement de cette zone urbaine centrale.

Ces dernières années, la zone du canal a connu un développement positif et est prête, pour les années à venir, à relever des défis énormes et d’autres développements issus aussi bien du secteur public que privé. Cependant, une dualité sociale se dessine toujours. Des cafés branchés et dans le même temps un quartier fragile qui connaît le taux de chômage le plus élevé à Bruxelles. Beaucoup de personnes dont le potentiel reste inexploité et qui se retrouvent de plus en plus en marge de la société. Les discours politiques enflammés autour des “problèmes de sécurité” ont été très explosifs.


Quel avenir pour ces quartiers ? Comment les habitants peuvent-ils participer à la construction de l’avenir de Bruxelles ? Quels sont les possibilités de développement de cette zone ? Durant cette séance d’information, nous donnerons la parole à tout ceux qui y réfléchissent depuis longtemps. Nous n’attendons pas de réponses. Mais afin de mener un débat et de rechercher des solutions, nous devons d’abord savoir de quoi nous parlons. Une séance d’information pour apporter un maximum de réflexions et tenter de trouver ensemble des réponses.

Pour toute personne intéressée qui habite ou travaille dans le quartier, qui y passe souvent ou pas, pour toute per-sonne qui se pose des questions. Pour toute personne qui porte Bruxelles dans son cœur.

PROGRAM

09:30 Accueil et café
10:00 Bienvenue et introduction
Guy Gypens (Kaaitheater),
Wim Embrechts & José Menendez (Platform Kanal)
10:15 Les enjeux et défis
Eric Corijn (VUB-Cosmopolis)
10:45 État des lieux spatial, socio-géographique et anthropologique
Benoit Moritz (ULB La Cambre Horta)
Stefan De Corte (VUB-Cosmopolis + Erasmus STeR*)
Christine Schaut (Faculté Universitaires Saint-Louis)
12:00 Questions et réponses + Platform Kanal : les activités à venir

 

Eric Corijn
Bruxelles est prête pour l’élaboration d’un nouveau Plan de Développement Régional. C’est pourquoi une vision urbaine doit être construite pour 2020 et même 2040. Celle d’une ville avec une dualité socio-géographique très forte et avec une structure de gestion extrêmement complexe. Dans ce développement, la zone du canal va devenir le centre d’un quartier très large. Veillons à ce que les différents groupes d’habitants trouvent leur place.

Benoit Moritz
Avec le quartier européen, le territoire du Canal est le territoire bruxellois soumis à la plus grande pression de transformation, mais à la différence de celui-ci l’investissement public destiné aux habitants (actuels et potentiels) est massif. Le secteur privé est quant à lui aussi présent en tant qu’acteur principal des grands projets urbains. L’exposé propose de faire le point sur ces projets et de mettre en avant les enjeux socio-économiques sous-jacents.

Stefan De Corte
Dans la mission de la Région Bruxelles-Capitale, une délimitation des quartiers et un répertoire de ceux-ci ont récemment été développés. Quels sont les quartiers qui se trouvent dans la zone du canal à Bruxelles? Quel dia-gnostique nous livre une analyse de cette partie de la ville? Un état des lieux de l’habitat, du travail et de la vie dans la zone du canal.

Christine Schaut
Une lecture anthropologique du canal de Bruxelles et de ses quartiers populaires. Quel est sa place dans les imaginaires urbains ? Quel est la fonction anthropologique de quelques uns de ses lieux et fonctions structu-rants (les ponts - qui ont la double fonction d’unir et de séparer-, les lieux de travail tels les abattoirs - lieu fixe - les péniches - lieux mobiles ...)?