spaghetti
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Goede blog
Ingezonden woensdag 31 maart 2010 door online
Bedankt voor een interessante blog
Waar gaat infosessie van 4 april door ?
Ingezonden donderdag 11 maart 2010 door Moens Guido
Geachte,

ik wil naar de infosessie van 4/2/2010 komen en vind niet de plaats waar deze activiteit doorgaat. Kan u mij helpen ? 0475 25 24 65
CREATIVE KANAL
Ingezonden zaterdag 13 maart 2010 door Marcel RIJDAMS
LE CANAL DE LA SENNE A BRUXELLES
UN AXE DE DEVELOPPEMENT POUR UNE VILLE CREATIVE
Une plaidoirie pour une approche différente d’une ville trop longtemps négligée


Nous nous intéressons aux possibilités de développement d’une partie de la ville, dont le canal constitue certes un important axe physiquement perceptible et structurant, mais qui dans la suite de notre discours remplit un rôle plutôt symbolique. L’axe chaussée de Gand – rue de Flandre – rue Antoine Dansaert et le pool de développement de la Porte de Ninove sont tout aussi importants.

Nous décrivons ‘’l’Espace Canal’’ comme les quartiers vivants entre Turn & Taxis et les Abattoirs d’une part et la Bourse (Grand-place) et la gare de l’Ouest d’autre part.
L’espace qui est désenclavé aujourd’hui par la ceinture du Métro et à l’intérieur duquel de nouveaux échanges et de nouvelles possibilités apparaissent (la Circle Line bruxelloise).
Nous parlons de Cureghem, du Vieux Molenbeek, du Béguinage et des Quais, du « quartier Dansaert », des quartiers de la Senne et Anneessens, d’Anderlecht, de Molenbeek-Saint-Jean et de Bruxelles.

Dans le passé le canal et ces quartiers ont été les centres de développement économiques les plus importants de Bruxelles. Les entreprises, ateliers et industries qui se développèrent ici au début du 19ième siècle, furent les principales sources de richesse de la ville.
Or ces temps sont aujourd’hui révolus. Le secteur industriel n’est désormais plus le moteur de développement de notre société.

«Aujourd’hui la créativité est la matière brute pour la prospérité et le développement d’une ville»

Le concept de ‘’Creative City’’ a été développé ces dernières années dans différents pays, aussi bien en Europe (Grande Bretagne, l’Allemagne,...) qu’en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), ainsi que dans d’autres grandes villes partout dans le monde.
Creative City met l’accent sur la créativité des acteurs urbains, sur leur capacité d’innover et sur leurs possibilités de développer de nouvelles richesses. La prospérité et le développement de nos villes dépendent de nos jours en grande partie de leur potentiel de développement, de leurs possibilités de générer des richesses à partir des moyens dont elles disposent.
Les industries créatives et culturelles sont partout mises à l’avant-plan.
Dans ce domaine les pionniers en Europe sont : Londres, Berlin et Barcelone, au Canada : Toronto, aux Etats-Unis : New York. Et il existe entre-temps aussi un « réseau créatif de villes » à l’intérieur duquel des expériences sont échangées.

Les secteurs concernés à l’intérieur du concept sont de manière générale : le secteur audiovisuel (cinéma, radio et télévision, jeux vidéo), la musique, la mode, l’architecture et l’urbanisme, le design, les médias écrits, le théâtre et les arts dans le sens le plus large du terme. Le développement créatif d’une ville a également un effet positif sur son attractivité touristique (Berlin, Londres, Barcelone).

La créativité doit s’entendre ici dans le sens large du mot, tout le monde peut être créatif dans son domaine, la créativité telle que nous souhaitons la décrire ici ne relève pas du privilège des artistes et des intellectuels.

Il est grand temps de développer pour Bruxelles aussi une stratégie créative.
Le PDI pour le Développement International de Bruxelles suffit amplement à cet effet.
La Zone du Canal à Bruxelles, telle que délimitée plus haut, dispose d’une série d’atouts pour y développer un espace créatif et pour de la sorte lancer Bruxelles sur la voie des Villes Créatives

Nous oserions décrire la Zone du Canal comme le berceau du futur Bruxelles.


LES ATOUTS

· La Zone du Canal est particulièrement riche en potentiel humain, avec de très nombreux jeunes provenant des horizons les plus divers. Ces jeunes, dont beaucoup ont un passé migratoire, représentent incontestablement, du point de vue démographique, l’avenir de Bruxelles, 25.000 jeunes de moins de 20 ans

· Dans la Zone du Canal nous trouvons déjà aujourd’hui tout un éventail d’initiatives et d’acteurs culturels.

· Malgré tout la Zone du Canal est déjà un « espace interculturel » avec un niveau de tolérance élevé.

· La Zone du Canal possède toutes les opportunités afin de devenir un lieu de rencontres et d’échanges.

· La Zone du Canal est déjà un lieu d’expériences culturelles.

· La Zone du Canal offre encore des possibilités architecturales et dans l’espace. Il y a encore un nombre relativement important de grands bâtiments pouvant être affectés à de nouvelles destinations.

· ‘’Brussels goes West’’, le mouvement de l’ancien centre-ville vers Molenbeek a déjà débuté voici une dizaine d’années, de nouveaux projets de logement ont franchi le canal depuis très longtemps déjà, la Porte de Flandre se transforme aujourd’hui en un point de rencontre interculturel avec le Walvis et d’autres initiatives.

· La fermeture de la ceinture du métro, les possibilités à la gare de l’Ouest et le développement poursuivi du RER déplaceront le centre de gravité de la ville pétillante vers ce que nous définissons ici comme la « Zone du Canal ».

Il existe certainement aussi un nombre de handicaps :

· La qualité de l’enseignement en général et dans les quartiers des immigrants en particulier et l’absence d’un réseau d’enseignement interculturel et multilingue à Bruxelles.

· La panoplie de différentes instances publiques et de différents niveaux d’administration et l’éparpillement consécutif du processus de prise de décision : trois communes « autonomes », une seule Région, différents pararégionaux (Actiris, le Port, la Stib, ...), le fédéral (Beliris).

· La Zone du Canal se situe ‘’dans le bas de la ville’’ avec des quartiers ayant une certaine réputation, des quartiers qui ne sont pas le premier choix des décideurs et des investisseurs (Cureghem, le Vieux Molenbeek, Anneessens, ‘’Chicago’’)

· Il y a un manque d’ambition et un manque de coordination dans le développement urbain à Bruxelles et l’instrumentaire doit être revu (Approche des quartiers, PDI, Politique en matière des grandes villes, des projets isolés les uns des autres).


· Les moyens sont trop éparpillés (des subsides de l’Europe à la Politique en matière des grandes villes et aux Communautés, avec à chaque fois leurs propres critères et politiques), ce qui se traduit en des projets axés trop localement sans dimensions « transfrontalières » (la frontière étant ici souvent le canal) ou transversales.


Que faut-il faire pour poursuivre et optimaliser le développement des possibilités qu’offre la Zone du Canal ?

AMBITION
Nous devons poursuivre un autre niveau d’ambition que celui des projets de formation développés pour les « peu scolarisés » et des centres d’entreprises locaux.
Une Maison de la Mode et du Design : le Centre Mode Design Brussels (CMDB) tel que décrit dans le PDI ne suffit pas, il ne s’agit que d’un petit élément d’une stratégie créative.

PAYSAGE URBAIN
Il faut investir avec plus de créativité dans l’espace public urbain (leçon de Barcelone) et nous devons avoir l’ambition d’atteindre ainsi un niveau international exemplaire.
Petit Ceinture Ouest
Le projet en cours d’exécution se limite encore trop à la redistribution du trafic. Il n’est pas trop tard pour améliorer ce projet et pour y développer un nombre de points forts comme la plaque tournante de la Porte de Flandre.
La Porte de Ninove
· Un endroit symbolique sur la Petite Ceinture (5ième carrefour)
· Le carrefour de trois communes et de différents quartiers bouillonnants
· Une position clé dans la synergie possible entre la ville et le canal (Tourist Port)
Etendre le Parkdesign au Citydesign

INDUSTRIE CREATIVE
L’industrie créative doit être développée de façon active, elle est à présent encore trop éparpillée et elle ne bénéficie d’aucun soutien. La mode, l’architecture et le design sont encore trop cloisonnés, le lien avec le monde du théâtre est à peine développé. Les possibilités de formation et d’emploi dans ce créneau très spécifique sont étendues or elles sont à peine défraîchies à Bruxelles.

DES SAS COMMERCIAUX CREATIFS
Développer une synergie entre la rue Dansaert et la chaussée de Gand, un axe commercial piétonnier avec un caractère méditérano-bruxellois. La rue Dansaert, la rue Lepage, la rue de Flandre, la place Sainte-Catherine, la rue du Vieux Marché aux Grains, la rue des Chartreux forment déjà un circuit commercial et piétonnier qui se développe de plus en plus en direction du canal. On doit poursuivre de plus en plus une collaboration ‘transcanalière’, des rues comme la rue de Brabant aussi, avec leur rayonnement très international, doivent être impliquées dans ce réseau.

CREATIVE CITY CENTRE
Pour lancer l’idée de Bruxelles Ville Créative il faut une locomotive, un centre créatif à partir duquel des impulsions sont données et où il faut s’atteler à l’élaboration du réseau. Un lieu d’échanges, un catalyseur pour une Ville Créative.
A cet effet la brasserie Belle-Vue nous semble un excellent endroit.
· Une icône de la tradition brassicole et la dernière brasserie traditionnelle encore intacte à Bruxelles
· Un espace potentiel important (10.000 m2)
· Devrait être le vaisseau amiral pour Un Centre de Créativité Urbain

Nous devons placer Bruxelles sur la carte des Villes Créatives, au même titre que Londres, Berlin, Barcelone,...



Marcel RIJDAMS
architecte urbaniste

Bruxelles, mars 2009
association
Ingezonden dinsdag 16 maart 2010 door martine Cantillon
Bonjour,

Je souhaite rejoindre votre association.
Je suis habitante du quartier ( 9 rue de la Poudrière) et responsable des événements dans les espaces verts de la Région bruxelloise à l' IBGE.
A quelle date est le colloque? 2 avril?
Bien à vous.
M
uw bericht van 11 maart
Ingezonden vrijdag 23 april 2010 door Wim Embrechts
sorry maar ik kom je bericht nu pas tegen.
Hopelijk heb je het gevonden.
Anders kan je in't vervolg rechtstreeks een email sturen

mvg,

wim.embrechts@platformkanal.be
votre message
Ingezonden vrijdag 23 april 2010 door Wim Embrechts
bonjour,
Pourriez-vous me recontacter pour en parler.
Désolée mais j'avais raté ce message.

coridalement,

wim.embrechts@platformkanal.be
ontbreekt ook
Ingezonden woensdag 10 november 2010 door Walter Verdin
artiesten aan het kanaal
Ingezonden woensdag 24 juni 2009 door sofie
hier ontbreekt nog
www.brut-web.be
+1,5
Ingezonden dinsdag 16 maart 2010 door pieterjan ginckels
www.speedism.net
www.pieterjanginckels.be
Les artistes du canal / De kunstenaars aan het kanaal
Ingezonden maandag 15 maart 2010 door Happy Famous Artsits
een link naar onze site & blog ontbrak in je lijstje:
http://www.happyfamousartists.com /> http://blog.happyfamousartists.com
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